Actualités

Porcher industries réinvente sa R&D

NEWS | February, 27, 2019 à Eclose-Badinières, France

Porcher industries réinvente sa R&D
Print

Porcher industries vient d’annoncer la nomination de Jean-Marc Senecot au poste de Global Head of R&D pour le Groupe. Il pilote avec son équipe d’experts plus de 90 projets par an, ouvrant la possibilité de développer avec ses clients de nouveaux matériaux, adaptés aux nouveaux enjeux techniques et environnementaux.


Pour ce faire, Porcher industries a décidé de bâtir son innovation sur 3 piliers fondamentaux.


1. La légèreté : des solutions haute performance uniques nées de plusieurs succès technologiques, comme par exemple la première pièce primaire développée à partir de Carbone thermoplastique PEEK pour le rotor d’un hélicoptère ou des éléments structurels de l’A350, les tissus les plus légers au monde pour les voiles de parapente et les composites ultra légers et recyclables conçus en « Polypreg » (Tissus comélés) et à destination du marché automobile.


2. La sécurité : Porcher Industries est un acteur reconnu dans le monde de l’airbag automobile et a développé de nouvelles solutions techniques pour les airbags avalanche. Il veille aussi à développer des matériaux toujours plus surs pour la protection des personnes que ce soit dans des domaines civils ou militaires.


3. La recyclabilité : Porcher industries cherche à valoriser ses déchets. Sur son site d’Altavista aux Etats-Unis, le Groupe produit, à partir de ses déchets issus du tissage de textiles en fibres de verre, des pots d’échappement, avec comme isolants thermiques et phoniques, des matelas aiguilletés de déchets de production.

 

En France, les équipes de R&D cherchent aussi à valoriser les déchets engendrés lors du processus de fabrication notamment de plaques thermoplastiques.


Le Groupe a choisi d’investir en permanence dans la R&D, et notamment dans un nouveau centre de R&D aux Etats-Unis, mais également de poursuivre ses investissements dans ses sites industriels répartis dans le monde entier.