Actualités

Exclusivité mondiale : Le radome 5G en avant-première aux JEC

NEWS | February, 27, 2019 à Eclose-Badinières, France

Exclusivité mondiale : Le radome 5G en avant-première aux JEC
Print

Porcher industries et son partenaire Meggitt vont présenter leurs toutes dernières avancées technologiques dans le domaine de l’aéronautique, lors du salon des JEC World qui se tiendra du 12 au 14 mars à Villepinte.


Meggitt est un acteur de premier rang, spécialisé dans les composants et sous-systèmes haute performance pour les applications aéronautiques, de la défense et de l’énergie. Porcher industries a apporté toute son expertise à Meggitt dans les Textiles techniques et les matériaux composites thermoplastiques innovants. Tous deux collaborent actuellement sur le développement d’un nouveau radome SATCOM avec un système de connectivité 5G en vol.


C’est grâce aux nouveaux procédés industriels exclusifs de Meggitt et au matériau haute performance de Porcher industries que la prouesse technologique a été rendue possible. Le projet a été dans un premier temps initié pour des vols commerciaux.


Meggitt s’est appuyé sur l’expertise reconnue de Porcher industries dans la transformation de la fibre de verre, la maitrise de la chimie de l’interface, et de ses procédés industriels, mais aussi le talent et l’imagination de ces ingénieurs. Cette collaboration de plusieurs mois a permis la création de cette pièce qui est un laminé Composite thermoplastique.


Conçu à partir de fibre de verre et d’une résine spécialement développée pour les applications 5G, en plus d’une industrialisation simplifiée, cette innovation offre de très hautes performances pour l’usage en vol et la durée de vie du radome.


L’utilisation d’un composite thermoplastique apporte également d’énormes avantages lors du procédé industriel de la pièce, comme une facilité de compression et de moulage à des températures standards de transformation, compatible avec des cadences de production élevées et une meilleure recyclabilité par rapport aux résines thermodures.


Grâce à cette technologie pionnière, la transmission des « big datas » est très largement facilitée. Le transfert de données sera 100 fois plus rapide que la 4G, avec un temps de latence de l’ordre de la milliseconde. Les principales performances produit de cette innovation sont la faible permittivité, une constante diélectrique et une perte de tangente encore plus faible que pour les applications radomes classiques. Cette nouvelle innovation offre également la possibilité de régler la constante diélectrique afin d’optimiser la transmission 5G entre l’air et le sol.


L’expertise de Meggitt dans la conception et la fabrication de Radomes, associée au savoir-faire de Porcher Industries dans les matériaux innovants ont repoussé les limites de la technologie pour créer une pièce exceptionnelle, permettant une connectivité et une communication 5G optimisées en vol.


Nous vous invitons à découvrir le Radome 5G, qui sera exposé sur le stand de Porcher industries – Hall 6 – M28 au salon des JEC.